L'aire de repos de Chigy au service des touristes

Valider le brouillonSupprimer le brouillon

Un peu d'histoire

 

Enfin, çà y est. Un an de travaux en pointillés, quelques plantations à effectuer avant l’hiver et l’aire de Chigy est prête pour accueillir touristes et transporteurs routiers.

Autrefois plantée en peupliers, cette petite parcelle avait été acquise par la Ville de Paris lors de l’installation de la conduite forcée remontant l’eau de l’usine à l’aqueduc construit à flanc de coteau au Nord de la RN 60.

En 1993 à l'occasion du remembrement, la SAGEP - Ville de Paris d'est séparée de ce petit triangle au profit de notre commune. En 2000, le terrain vient d'être mis à la disposition de la Communauté de communes de la Vanne.

Pendant de nombreuses années après la guerre, les fêtes de la Grenouillère, restées dans de nombreuses mémoires, se déroulaient à cet endroit. A cette époque on installait les fameux parquets de bal et, quelques boutiques foraines complétaient la fête.

Depuis l’acquisition du terrain par la commune, le Comité des fêtes investit le lieu une fois par an pour y allumer le feu de la Saint Jean qui connaît toujours un franc succès dans la région.

Un peu à l’écart de la RN 60, relativement tranquille, le chemin conduisant à l’ancienne gare accueillait souvent des touristes. Certains mangeaient un morceau, les camping-cars y passaitent souvent la nuit. Bien placé par rapport aux autres communes de la Communauté, cet emplacement pouvait faire un point de départ pour visiter le secteur en voiture ou en randonnée pédetre. Ainsi est venue l’idée d’aménager une aire de service : parking, toilettes, point d’eau potable, tables de pique-nique, carte et renseignements sur la région.

La Direction Départementale de l’Equipement (DDE) a été intéressée par le projet. Elle s’est donc chargée de la voie ferrée et elle a mis en place la signalisation sur la RN 60. Elle apporte son consours à l’entretien du terrain et à l’évacuation des sacs poubelles. La Communauté de communes s’est réservée l’aménagement du terrain : remblai, pelouse, plantations, tables de pique-nique, toilettes, poubelles, carte de la région, raccordement électrique et eau potable.

 A partir de cette aire de service, il est possible de pratiquer le jogging, d’entreprendre des circuits de randonnée (par exemple celui des Sièges et Vareilles). Vu la saison, la fréquentation reste limitée, en mais le printemps et l’été verront sans doute un nombre croissant de visiteurs, qui deviendront vite des habitués.

Souhaitons que ce lieu d’accueil soit un bon ambassadeur de notre région et qu’il amène des retombées touristiques.

 

Inauguration par M. Le Préfet de L'Yonne

 

Jeudi 7 décembre 2000, les plantations avaient été réalisées. Mais des vandales ou plus sûrement des voleurs « à la tire » égoïstes ont arraché, malgré les précautions prises, une grande partie de la haie entre parking et pelouse. L’entreprise a dû faire replanter les arbustes manquants.

 

A 15 heures M. Le Préfet de l’Yonne nous a fait l’honneur de venir couper le ruban inaugural et de visiter les lieux ; il s’est spécialement intéressé à la carte touristique du secteur.

 

Le temps maussade ne permettait ni les longs discours ni de trinquer sur place. C’est dans la salle Paul Bert de Villeneuve-l’Archevêque qu’eut lieu cet évènement.